top of page

L'Association

Qui sommes-nous

L’association « Les Petites Voiles » s’inscrit dans le cadre de la politique d’accueil de jour des enfants de la Commune de Préverenges et du dispositif vaudois instauré par la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE).  Elle a pour but de gérer les institutions d’accueil préscolaire et parascolaire de la Commune nommées : Centre de vie enfantine (CVE) Les Moussaillons, Unité d’accueil pour écoliers et écolières (UAPE) Les Guifettes et Les Optimistes.
 

L’association est membre du Réseau AJEMA.

Historique

Le 26 juin 2024 a été constituée l’association « Les Petits Voiles, association de droit privé au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

 

La commune de Préverenges, en collaboration avec le Réseau d’Accueil de Jour des Enfants de la région Morges-Aubonne (AJEMA), soutient le développement de places d’accueil depuis de nombreuses années. Elle souhaite renforcer sa politique pour répondre aux besoins croissants, tout particulièrement pour les enfants de 0 à 4 ans, et faciliter l’accès aux familles à l’ensemble des prestations offertes dans ledit domaine.

À cet effet, la Commune s’est engagée en 2023 à étendre de 15 à 66 places la structure d’accueil collectif préscolaire « Les Moussaillons » en aménageant de nouveaux locaux à l’allée du Rionzi 1 (anciens locaux d’Univers Montessori). Dès le mois de novembre 2024, et de manière progressive, des bébés (de 4 à 18-24 mois), des trotteurs (de 18-24 à 30-36 mois) et des grands (de 30-36 mois à l’âge de l’école) seront accueillis par l’équipe professionnelle existante des Moussaillons. Cette dernière sera renforcée par l’arrivée de nouveaux collaborateurs au bénéfice d’expériences et de compétences riches et variées.

L’augmentation de l’offre de places s’accompagne indéniablement d’un volume en personnel et en travail plus conséquent, qui ne peut être absorbé à l’interne par la Commune. De plus, ne possédant pas encore l’expertise du domaine, elle se heurte à une complexité de gestion qui alourdit ses processus de travail.

 

Forte de ces éléments, la Commune de Préverenges a souhaité déléguer la gestion de l’accueil de jour des enfants à une organisation externe à même de piloter et coordonner une politique cohérente. Elle a dès lors mis en œuvre la création de l’association « Les Petites Voiles » qui a vu le jour le 26 juin 2024. Dès le 1er janvier 2025, l’Association gèrera le secteur préscolaire, composé du Centre de vie enfantine « Les Moussaillons » avec une capacité d’accueil de 66 places et le secteur parascolaire composé de deux UAPE « Les Guifettes » avec une capacité de 120 places et « Les Optimistes » qui propose 36 places.

La mission de l’Association « Les Petites Voiles » a été définie de manière large afin d’anticiper les futurs besoins dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. La force de l’Association réside dans sa capacité à fédérer, à coordonner et à rendre plus efficient la gestion du domaine de l’accueil de jour des enfants. Pour cela, la Direction générale assurera la gouvernance opérationnelle et stratégique des structures pour permettre aux directions pédagogiques de se consacrer, de manière plus précise, aux projets institutionnels en faveur des enfants, des jeunes et des familles. Rappelons à cet effet que les structures d’accueil de jour des enfants ne sont pas de simples solutions de garde mais des partenaires à part entière qui non seulement favorisent l’épanouissement des enfants et des jeunes mais aussi contribuent à forger les adultes de demain.

Comité de l’Association les Petites Voiles.

De gauche à droite :
Yohan Bugnon, président UAPE « Les Optimistes »

Catherine Castellani, présidente CVE « Les Moussaillons »

Hervé Nusbaumer, municipal à Préverenges en charge de l’accueil de jour

bottom of page